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Histoire

   Hyper basique, Lala se fait enlever par The Great Devil et Lolo doit la sauver. Mais étant donné que The Great Devil ne range jamais son château, Lolo va devoir faire le ménage dans chaque salle pour pouvoir accéder à la suivante. En effet on trouve de tout dans ce château : des serpents, des arbres, des émeraudes, des blocs cœur, des joyaux, des blocs qui marchent, j’en passe et des meilleurs. Pauvre Lolo, il a du pain sur la planche mais heureusement qu’on est là pour l’aider (on se demande ce qu’il ferait sans nous).

      

Test

Peu de gens le savent mais Lolo et Lala ne sont pas apparus pour la première fois dans Kirby’s Dreamland. En effet leur présence dans ce jeu (ainsi que dans Kirby Super Star et Kirby’s Ghost Trap) est un clin d’œil à Adventures of Lolo, un jeu de HAL Laboratory sorti sur NES avant la naissance de Kirby. Mais Lolo n’est pas né avec ce jeu mais avec Eggerland, sorti pour la première fois sur MSX en 1985. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de visiter ce site : http://home.nc.rr.com/charliebfinch/eggerland/ ; après tout je dois faire un test et non pas parler de l’histoire de Lolo.

Explication

Le jeu se découpe en 10 niveaux de 5 salles, chaque salle se présentant comme une salle de donjon de Zelda 1 et renfermant une énigme qui se résout en exécutant des actions diverses ; le but du jeu étant de récolter tous les blocs cœur présents dans la salle  afin d’ouvrir le coffre à bijoux et de récupérer le joyau qu’il contient, ce qui aura pour effet d’ouvrir la porte menant à la salle suivante.

Pour y arriver, notre ami Lolo peut exécuter diverses actions. Il peut pousser les blocs émeraude pour dégager le passage ou pour se protéger des attaques des ennemis ; transformer ces derniers en œufs, ces œufs pouvant servir de moyen pour traverser les étendues aqueuses mais pour cela il faut récupérer ce pouvoir en récupérant des blocs cœur ; ou encore utiliser un pouvoir spécial (applicable après avoir récupéré une quantité donnée de blocs cœur) comme casser un caillou, créer un pont ou modifier le sens d’une case fléchée.

Il faut faire fonctionner ses neurones

Les énigmes posées dans chaque salle sont très variées et mettent en jeu les ennemis, les blocs cœur à récupérer et les pouvoirs disponibles. Alors qu’on ne s’attarde que quelques minutes dans les premières salles, on passe facilement 20 minutes dans les plus difficiles à terminer. A chaque fois qu’on se retrouve bloqué, il faut réfléchir aux possibilités d’action de Lolo et aux attaques des ennemis. En effet il faut placer un bloc émeraude devant certains pour pouvoir passer devant sans se prendre un gros crachat dans la figure. Comble du malheur, on rencontre quelques fois des chemins présentés sous forme de cases fléchées qu’on ne peut emprunter que dans un sens et je peux vous dire que quand on arrive dans une salle qui est remplie de cases comme ça on flippe sauf si vous êtes un fan du concours Kangourou.

Et là on se demande : « Comment on fait si on bloque l’accès à un bloc coeur ? »

La situation arrive assez souvent mais ne vous inquiétez pas, HAL a fait fort, ils ont donné à la touche Select le pouvoir « suicide ». Si vous appuyez sur Select, Lolo fait une grimace puis  disparaît en faisant « pop ! ». Bien sûr vous perdez une vie mais ça vous évite de redémarrer votre NES à chaque fois que vous voyez que c’est foutu. Lolo dispose de 5 vies et lorsque celles-ci sont épuisées, le password s’affiche et vous pouvez choisir de recommencer la salle où vous avez échoué ou bien de quitter si vous en avez marre.

Le verdict

Je suis FAN ! J’adore ce jeu ! Le principe est mortel et super bien exploité. On ressent une satisfaction immense à chaque salle terminée et je ne vous parle pas du plaisir ressenti à la fin du jeu. Quand on joue à Adventures of Lolo on se sent incroyablement intelligent et c’est un plaisir qu’on retrouve dans peu d’autres jeux. Le seul point noir, c’est qu’il n’y a qu’une seule musique dans tout le jeu qui se révèle incroyablement horripilante au début, mais à laquelle on s’habitue vite et qu’on finit par trouver entraînante.

Au final, Adventures of Lolo est un excellent jeu de réflexion que j’aurais aimé voir ressortir sur GBA ; ou évoluer sur Game Cube.

Graphismes  17/20

Pour un jeu sur NES, c’est très raisonnable. De plus le design des éléments est très bien réalisé.

Durée de vie 15/20

Comptez 8 heures pour le finir ; c’est assez court mais pour un casse tête vidéo ludique c’est pas mal.

Maniabilité  18/20

Aucun reproche à faire là-dessus, Lolo se bouge avec une simplicité extrême.

Musiques 10/20

Il n’y en a qu’une et si on ne l’aime pas, on n’a plus qu’à couper le son et mettre un disque.

Note finale : 17,5/20

Un jeu excellent qui ravira surtout tous les nostalgiques passionnés de Retrogaming, sérieusement, Adventures Of Lolo est sûrement l'un des grands jeux de la NES.

Test rédigé par Jack.

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