Si vous avez un problême dans un des jeux Kirby, posez votre question dans le forum ou envoyez moi un mail!

Retour au Menu

Précédent

 

Console Nintendo 64
Genre Plateforme
Nombre de joueurs 1 à 4
Sortie 2000

Histoire

Alors que tout était paisible dans la petite planète en coeur Ripple Star, un endroit où tout pleins de mignonne petites fées vivent, Dark Matter, dirigé par l'horrible 02, s'attaque à cette paisible planète sans défenses. La planète importait peu, 02 était d'avantage intéressée par le cristal Brillant se trouvant à Ripple Star. En voyant l'ombre de DarkMatter, Ribbon, une des petites fées, s'empressa d'aller récupérer le cristal et fui la planète pour l'emmener loin de ces êtres maléfiques. Malheureusement, les Dark Matter la rattrape et l'attaque jusqu'à ce que le cristal se brise, ce qui fit échouer Ribbon sur Dreamland, la planète de Kirby. Elle rencontra Kirby après sa chute, et lui expliqua son problème, qui celui ci ne mit pas longtemps à se proposer pour l'aider à battre 02 mais aussi à réparer le cristal brisé.

 

Test

Kirby 64 n'était pas le premier Kirby prévu sur Nintendo 64, Kirby Air Ride était annoncé avant celui ci mais il laissa sa place pour un jeu bien plus intéressant: Kirby 64 The Crystal Shards. Ce jeu est le tout premier Kirby à être entièrement en 3D, malgré ça, le game play reste le même que pour un jeu de plateforme en 2D, Kirby ne peut aller seulement de gauche à droite, mais la différence est là, la caméra se déplace elle aussi pour que l'on ai vraiment l'impression d'être dans une 3° dimension et donner plus de plaisir au jeu qui laisse le joueur observer les magnifiques décors (pour une Nintendo 64) tout en jouant car, comme dans tout Kirby, la difficulté est très simplifié afin d'amuser autant les joueurs débutants que les débutants.

Une équipe de choc!

Depuis Kirby's Dreamland 2 sur Game Boy, Kirby se fait aider dans chacune de ses aventures par des équipiers. Kirby 64 n'échappe pas à la règle, seulement Rick, Gooey ou Chuchu semblent absent dans ce jeu, Kirby se fait aider par d'autres alliés, pas forcément nouveaux, mais ils restent tout de même des équipiers pour l'aider durant son aventure. Ainsi, 4 alliés se joindront à vous, après les avoir aider lorsque Dark Matter aura pris possession de leurs corps.

Waddle Dee n'était pas vraiment l'allié que l'on pouvait attendre, en effet jusqu'à présent il s'est dresser contre Kirby pour le gêner dans ses aventures. Maintenant, on peut compter sur lui pour divers tâches comme creuser des trous pour Kirby.

Une alliée de marque pour Kirby, Adeleine se montrera utile plus d'une fois grâce à son pouvoir de donner vie à tout ce qu'elle dessine. Ainsi, elle pourra dessiner pour Kirby des objets comme des vies supplémentaires ou des indices pour avoir un morceau de cristal.

Grosse surprise dans le jeu, même si le roi Dadidou a gardé toute sa rancune envers Kirby face à toutes ses défaites il se joindra tout de même aux côtés de Kirby! Il pourra l'aider avec sa grande force en brisant des murs trop gênants qui bloquent le passage!

Voila la petite nouvelle du jeu! Ribbon est la petite fée de Ripple Star qui a fui sa planète afin de protéger le cristal de Dark Matter. Mais il a été brisé, alors elle accompagne Kirby pour retrouver tous les morceaux de son cristal.

Des pouvoirs améliorés!

Un Kirby sans ses transformations ne serait plus un Kirby! Le jeu propose son petit lot de transformations, il y en a très peu mais il y a une nouveauté dans le jeu. On peut combiner toutes les transformations afin d'avoirs des pouvoirs deux fois plus puissants  et c'est ce qui augmente considérablement le nombre de possibilités du jeu! De plus, les pouvoirs sont diverses et variés, parfois surprenant comme le sabre laser (petit clin d'oeil à Star Wars!) ou alors une transformation qui permet de transformer Kirby en un des alliés de Kirby's Dreamland 3 et d'acquérir leurs capacités!

Les niveaux:

Comme j'aurai pu le préciser plus haut, même si le jeu est en 3D, la façon dont on progresse et la façon dont on passe les niveaux est similaire à un jeu en 2D. Rien que par ce détail, certaines personnes de mauvaise langue jugeront le jeu comme nul, sans intérêt par le fait où l'on est pas libre d'aller où l'on veut. Hors le jeu reste, comme pour tous Kirby, plaisant et agréable à jouer. Seulement il y a un hic, quelque chose que l'on pourrait reprocher à Kirby. En effet, celui a perdu un peu d'énergie à son passage à la 3D, il est assez lent et perd en agilité, hors c'est dommage car c'était ça qui faisait des jeux Kirby des jeux amusant à chaque fois... Les niveaux eux sont diverses et variés, de la forêt on passe par la montagne en passant aussi dans les classiques niveaux sous l'eau (magnifiques d'ailleurs!) bref, aucun niveau ne se ressemble vraiment!

En ce qui concerne la difficulté des niveaux, elle reste très facile comme d'habitude! Mais dans chaque niveau, il y a un petit challenge à réussir, qui augmente largement la durée de vie un peu faiblarde: il faut trouver 3 morceaux du cristal. Certains sont biens cachés, d'autres non et certains, on ne peut les atteindre seulement qu'en combinant deux transformations. Bref, réussir ce challenge vous prendra pas mal de temps, plusieurs jours, ou alors quelques petites heures en vous aidant de soluces...

Les ennemies:

Une nouvelle fournée d'ennemie arrive dans ce jeu, la plupart sont inconnue pour les fans Kirby n'ayant jamais joué à ce jeu. Bien que certains sont restés (comme les BrontoBurt), certains ont totalement disparu (comme les classiques Waddle Dee, mais ceux-ci sont réduits au nombre de un et est allié avec Kirby) d'autres sont totalement nouveaux. Comme vous pouvez vous en douter, c'est en avalant un de ces ennemies que Kirby peut acquérir une transformation, mais certains n'en possèdent aucunes... On retrouve un Boss à chaque fin de Planètes, et seuls 3 Boss sont connus! (Whispy, Acro et O2) Il ne faut pas oubliant aussi qu'il y a un autre petit challenge dans le jeu, récupérer toutes les cartes des différents ennemies du jeu, en peut en obtenir une en la gagnant dans le mini jeu à chaque fin de niveaux...

Et le mode multi dans tout ça?

Il y a bel est bien un mode multi joueurs dans ce jeu, mais ceux qui pensent que l'on peut faire l'aventure à 4 risquent d'être déçues! En effet, le mode multi joueurs est compatible avec les 3 mini jeux présents. Bien que ce soient des mini jeux, ils faut avouer que si l'on y joue à 4 on s'amuse franchement, mais bon on arrêtera après 20 minutes pour jouer à Super Smash Bros. car, autant le dire tout de suite, ce jeu n'est en aucun cas fait pour être joué à plusieurs! !

Durée de vie: 14/20

La durée de vie du jeu est raisonnable. Honnêtement, il m'a fallu 4 jours pour le terminer avec tous les cristaux mais il faut dire aussi que le jeu m'a tellement plu que j'y jouait sans arrêt. Si vous jouez avec modération que vous n'avez pas trop de problèmes pour trouver les cristaux, vous y mettrez facilement 2 semaines, si à l'inverse les cristaux pour vous sont difficile à trouver, ne comptez pas le finir avant 1 moi, sauf avec l'aide d'une soluce!

Graphismes: 16/20

Sans être parfait, les graphismes ont le mérite d'être travailler, et ça se voit!  Je trouve les décors dans les passages sous l'eau particulièrement magnifiques, et parfois les décors sont assez décevants. Les graphismes très colorés donnent une joli ambiance au jeu.

Maniabilité: 15/20

On maîtrise facilement, mais la lenteur de Kirby et son manque d'agilité la rend parfois assez gênante à manier.

Musiques: 18/20

Les meilleurs musiques Kirby réunis, d'autres ajoutés, et elles collent bien au jeu! Bref, les musiques sont pour la plupart du temps excellentes pour l'oreille! Je vous conseille le sound test que l'on débloque en finissant le jeu.

Note finale: 16.5/20

Le premier jeu Kirby tout en 3D épate par un jeu accrocheur, beau et varié. Seul la lenteur de Kirby peut décevoir et gâcher en parti le plaisir de jeu, mais le reste reste bon dans l'ensemble!

 

;Univers Kirby © 2004 Images & Textes