Si vous avez un problême dans un des jeux Kirby, posez votre question dans le forum ou envoyez moi un mail!

Retour au Menu

Précédent

 


Test

C'est en 1992 que sort sur Game Boy, la toute première aventure de Kirby, intitulé "Kirby's Dreamland". Un jeu qu'on retrouve dans pratiquement toutes les ludothèques Game Boy tellement il a été bien vendu. Pourtant, les avis des joueurs sur ce jeu sont à la fois bonnes et mauvaises. La raison est simple: les développeurs avaient pour projet, un jeu simple d'accès afin d'initier les joueurs débutants dans les jeux de plateformes. Les développeurs souhaitaient faire en sorte que n'importe qui puisse finir ce jeu, et le résultat en a été le suivant: une partie de joueurs déçue par cette facilité, une autre (dont j'ai fait parti) qui aura su trouver ce qu'il y a d'amusant dans un jeu facile et court.

Le scénario? Dans l'esprit des rois méchants faisant le mal, c'était à la mode dans les jeux de l'époque: l'auto proclamé Roi Dedede décide d'exposer sa tyrannie à tous les habitants de Dreamland en les supprimant de leurs vivres et de leurs étoiles leur servant à voyager, les condamnant ainsi à mourir de faim. Alors que tout semblait perdu, Kirby, venu de nul part, arriva et déclara qu'il rétablirai la paix sur Dreamland! C'est alors qu'il se mis en route pour l'aventure, à la recherche des 5 étoiles. Oui, le scénar n'est pas si réfléchis que ça... mais bon c'est le premier Kirby, passons l'éponge car il a au moins le mérite d'être original... ^.^

Bon résumons ce qu'est en gros le jeu: 5 mondes  dans lesquels vous attendent des paysages variés allant de la forêt Green Greens, du château de Lololo en passant par les plages de Float Islands jusqu'aux nuages de Bubbly Clouds et par la destination finale, le Mont Dedede sur lequel repose le château de Dedede, bref tout un univers imaginaire qui correspond très bien au titre du jeu Kirby's Dreamland, soit Le Pays des Rêves de Kirby. Et Kirby, lui, qu'est ce qu'il sait faire? Simple, comme tout bon jeux de plateforme qui se respecte, Kirby se doit de savoir sauter, et en plus de cela, Kirby sait voler, un des mouvements longuement critiqué par nombre de joueurs étant donner que ça rend le jeu plus facile: suffit de voler pour finir le niveau sans encombres à quelques passages prêts. Mais réservez cette faculté pour vous seulement si vous êtes novice dans les jeux, car sinon, ça le rend bien moins intéressant. Mais le pouvoir qui fait la particularité de Kirby est son don d'aspiration, qui lui permet, tel un aspirateur avec plus de puissance, d'aspirer ses ennemis pour les emprisonner dans son ventre (du moins s'il on admet qu'il en a un...), et par la suite les recracher en les transformant en étoile pouvant détruire un autre ennemi ou affaiblir un Boss. Et, au contraire de ceux ne connaissant pas ce jeu pourrait penser, en avalant un ennemi, Kirby n'obtient PAS le pouvoir de l'ennemi avalé... ça enlève de l'intérêt au jeu? Je ne crois pas étant donné que cette particularité de Kirby n'était pas encore connue à la sortie du jeu. Inutile de préciser que l'on ne peut aspirer que les ennemis de base et non les Boss, donc pour battre ceux-ci, il vous faudra aspirer l'un des objets qu'il utilise pour vous affronter comme des bombes ou autre pommes.

Graphismes  16/20

Pour de la Game Boy et surtout pour l'époque, les graphismes en jette! Malgré les faibles possibilités de la console, on remarque des décors travaillés, et il n'y a pas besoin d'y aller par 4 chemins pour comprendre ce que les différents sprites représentent. Bref, on ne peut qu'apprécier le travail des développeurs sur les graphismes de Kirby's Dreamland.

Durée de vie ??/20

Difficile de noter la durée de vie du jeu... On le finit facilement en une petite heure, tout simplement... Mais pour être honnête, même une fois finit lorsque j'ai eu ce jeu, je m'y suis remis à loisirs et le refinir une bonne centaine de fois. Mais lorsque j'ai eu le jeu, c'était une époque où l'on se contentait de peu et que la durée de vie d'un jeu n'avait pas autant d'importance qu'aujourd'hui. Je préciserai qu'en finissant le jeu une première fois, on aura accès à un code permettant de refaire l'aventure en mode difficile.

Maniabilité  20/20

Rien à dire, si ce n'est que la jouabilité est impeccable. On saute avec A et on aspire avec B, n'importe qui pourrait le faire, même toi!

Musiques 18/20

La plupart des meilleurs musiques Kirby proviennent de ce jeu, donc inutile de préciser qu'elles sont excellentes, surtout pour les plus grands nostalgiques.

Note final: 12/20

Certains penseront que j'y vais un peu dur avec la note... Je pense même avoir mis une petite touche de favoritisme dans celle-ci car j'avais adoré ce jeu à son époque. Mais bon il faut être raisonnable: ce jeu était excellent avant, plus maintenant, car les critiques sont d'autant plus sévères aujourd'hui, notamment au niveau de la durée de vie. Cela dit, on ne peut lui reprocher de ne pas avoir atteint son but: être un jeu accessible à tous. Et étant donné qu'on trouve facilement le jeu pour 5€, je ne vois pas quels raisons vous pourriez trouver pour vous en priver si vous aimez Kirby, cela vous permettrait de prendre connaissance des grands débuts de ce héro...
 

;Univers Kirby © 2004 Images & Textes