Si vous avez un problême dans un des jeux Kirby, posez votre question dans le forum ou envoyez moi un mail!

Retour au Menu

Précédent

 

Test

Genre Golf billardisé
Console Super Nintendo
Nombre de joueurs 1 à 2
Sortie 1995

L’Histoire

Une nuit, alors que Kirby avait décidé d’aller contempler la beauté majestueuse des étoiles, il ne pu que constater que ces dernières avaient disparu. Il se dit : « Bon bah tant pis, elles ont dû partir en vacances... Elles seront sûrement là demain soir. » ; mais le soir suivant, nulle trace des étoiles n’était visible dans les cieux ténébreux. Des rumeurs se répandirent alors comme quoi le Roi Dadidou aurait subtilisé les jolis astres décagones. Kirby, qui commençait à s’ennuyer depuis Kirby’s dreamland 2, fit ses bagages (dans le mode d’emploi, on le voit partir avec un petit baluchon sur l’épaule) et partit affronter le terrible manchot humanoïde.

Troisième jeu « pas de plate forme » mettant en scène le héros boubouloïde rose, Kirby’s Dream Course est un titre assez surprenant. Savant mélange entre le principe du minigolf, les effets de balle du ping-pong et la stratégie du billard, ce jeu ne paie pas de mine de prime abord mais une fois la console allumée, la manette en main et le premier niveau entamé, on prend son pied !

Comme au minigolf

Le jeu est découpé en 8 parcours, chacun comportant 8 cartes ; le nombre total de coups qu’il vous aura fallu pour envoyer Kirby dans les trous devient votre score pour le parcours. Dans chaque carte, vous trouverez des ennemis qu’il vous faudra dégommer en rentrant dedans ; si ces derniers possèdent un pouvoir, Kirby l’acquiert alors et vous pouvez en user en appuyant sur B. Lorsqu’il ne reste plus qu’un ennemi sur la carte, celui-ci se transforme en trou dans lequel il vous faut choir pour achever la carte.

Chaque tour de jeu se déroule comme suit : déjà, il vous faut examiner la carte pour localiser les ennemis, réfléchir à l’ordre dans lequel vous allez les détruire et identifier les cases pièges (téléportation, accélérateur, etc...) ; ensuite, il faut choisir la direction dans laquelle va partir Kirby et si ce dernier va partir en sautant ou en roulant, à gauche, à droite ou tout droit, avec ou sans effet ; et enfin, une fois la trajectoire sélectionnée, une jauge apparaît, se remplit, puis se vide. Plus celle-ci est remplie quand vous déclenchez le tir de Kirby, plus celui-ci partira loin et inversement. Tout n’est donc qu’une question de précision, précision qui ne s’acquiert pas en quelques minutes de jeu d’ailleurs. Personnellement, je n’ai réellement commencé à maîtriser toutes les subtilités du tir qu’au bout du 4ème parcours ; il ne faut donc pas se décourager.

A chaque tir, vous perdez une tomate d’énergie ce qui fait que si vous êtes trop long à finir une carte, vous perdrez une vie. Il est cependant possible de récupérer une tomate à chaque ennemi dégommé.

Les boss

Désolé mais à part le boss de fin (on se demande bien qui c’est) il n’y a pas de boss. On peut tout de même noter la présence de Kracko et de Whispy Wood, le premier vous électrocute si vous passez dessous  et l’autre reste planté et est indestructible.

Les modes de jeu

Outre le mode un joueur dont je parle depuis le début, il y a également un mode 2 joueurs et comme son nom l’indique, il vous faut un deuxième joueur pour pouvoir y jouer. Bon, la blague du 2 joueurs c’est fait... Le principe est des plus simples, chaque ennemi dégommé se transforme en étoile qui devient de la couleur de votre Kirby et votre adversaire peut les faire siennes en les touchant. Le joueur qui tombe dans le trou gagne 2 étoiles et le vainqueur est le joueur qui a le plus d’étoiles de sa couleur. Un mode de jeu sympa.

L’avis du testeur

Même si ce jeu est loin d’être exceptionnel, il reste sympa à jouer et les joueurs en quête de challenge ne seront pas déçus puisqu’il y a des médailles à récolter pour chaque parcours ; il faut donc finir les cartes en le moins de coups possible pour obtenir les médailles de bronze, d’argent et d’or pour les plus doués. Moi, j’ai bien aimé mais une fois fini, je n’y suis pas revenu ensuite pour récupérer les médailles ; sans doute par manque de persévérance, mais qui sait, peut-être qu’un jour je récupérerai la médaille d’or dans chaque parcours.

Graphismes : 18,5/20

Pour la Super Nintendo, c’est absolument magnifique. La 3D isométrique est très réussie et colle parfaitement au jeu.

Durée de vie : 14/20

La note peut être baissée pour les joueurs qui se découragent vite et qui ne se prennent pas au jeu. Certains arrêteront très tôt, d’autres le finiront tout de même et certains, plus rares, récupéreront toutes les médailles. 

Maniabilité : 17/20 quand on maîtrise bien

Difficile à prendre en main, ce jeu requiert de la persévérance et quelques heures de jeu.

Musique : 14/20

Encore et toujours les classiques de Kirby.

Note finale : 16/20

Un jeu parfois jugé durement par beaucoup de joueurs, mais qui apporte pourtant beaucoup de bonnes choses. Un jeu à réserver à un public très ciblé qui ne correspond pas trop à celui qui consomme habituellement du Kirby.

 

;Univers Kirby © 2004 Images & Textes